À Die, la solidarité se vit au quotidien : bien plus qu’un mot, une action collective
La solidarité et l’entraide sont des liens forts qui nous unissent. Elles fondent notre appartenance à une même communauté qui ne laisse personne de côté.
Près de la moitié des ménages Diois sont composés d’une seule personne (Analyse des Besoins Sociaux, 2021, Die). Vivre seul, jeune ou âgé, accroît fortement les risques d’isolement. Maintenir et renforcer le lien social est donc la priorité.
De nombreux habitants sont également confrontés à des difficultés financières. Cette précarité fragilise les parcours de vie : se loger, se nourrir correctement, se déplacer, accéder aux loisirs ou aux soins devient plus complexe.
Face à ces réalités, la commune (Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Pôle social) et les habitant·es via les associations doivent agir ensemble. Nous renforcerons cette dynamique en facilitant l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes. La ville pourra également soutenir l’accueil de services civiques au sein des associations, afin de renforcer leurs actions tout en permettant à des jeunes de découvrir le champ de la solidarité.
Assurer la dignité de chacun commence par répondre aux besoins fondamentaux. Nous soutiendrons le développement de l’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, le dispositif de colocation solidaire et les solutions d’accueil pour les travailleurs saisonniers. Contre la précarité alimentaire, nous appuierons les initiatives existantes. Nous agirons aussi pour rompre l’isolement, en soutenant les initiatives de quartier, des référent·es de proximité et la mobilité solidaire.
La solidarité c’est aussi bien vieillir pour rester acteur de sa vie : accompagner les aidant·es, favoriser la cohabitation intergénérationnelle, soutenir des projets de logements seniors.
À Die, la solidarité n’est pas un slogan : c’est une pratique collective, vivante et quotidienne, qui permet de construire une ville plus juste et plus fraternelle. Elle s’incarne d’ailleurs en cette fin d’année avec la 3eme édition de « Réveillons la Solidarité » organisée par des associations du territoire le 30 décembre à la salle Polyvalente.
Cette force du collectif, cette capacité à s’entraider et à prendre soin les un·es des autres, c’est l’identité de notre ville : celle qu’on aime toutes et tous.
Pour la liste « Vivre ensemble », Philippe MEJEAN