À Die, des mobilités pour des rues accessibles, sécurisées et calmes

Imaginez la rue Buffardel à double sens et ses feux alternants de Saint Pierre et du Viaduc. C’était les années 70. Depuis, la population de Die a augmenté, la taille et le nombre des véhicules aussi. La ville s’est étalée, les logements plus nombreux, se sont éloignés du centre, certains commerces et services aussi. L’activité économique et touristique croit, le besoin de mobilité aussi. C’est le premier sujet dont vous nous parlez en porte à porte. Comme ailleurs, les mobilités actives progressent. À Die, 30 % des trajets domicile-travail se font à pied ou à vélo (9 % à vélo soit, 3 fois plus qu’en zone rurale).

La ville s’adapte à ces évolutions et travaille au partage de l’espace public. Le transit était de 800 véhicules quotidiens rue Buffardel, Il est réduit, celui des rues Laurens et de l’Armellerie supprimé, le stationnement vélo organisé, la zone bleue du Mazel mieux surveillée…
Les rues voient le retour des jeux d’enfants, l’extension des terrasses des cafés et restaurants, la déambulation des badauds devant les commerces, les joyeuses grappes de petits cyclistes sur le chemin de l’école et le travail des artisans rendu plus serein. Faut-il conserver cela ? Oui !

La mise en place peut-elle s’améliorer, avec sérénité et écoute ? Oui ! Peut-on mieux répondre au centre et en périphérie aux besoins d’accessibilité, de sécurité, de calme et d’air pur ? Oui !

Informons, facilitons l’accès et le stationnement au centre ville pour qui en a besoin : résidents, clients, personnes à mobilité réduite. Osons le stationnement résidentiel, les panneaux « interdit sauf riverains ». Faisons respecter toute la zone bleue. Invitons automobilistes, cyclistes, trottinettes à respecter piétons et vitesse autorisée. Organisons le dialogue pour apaiser les relations entre usagers.

Facilitons à coût maîtrisé les déplacements des personnes des quartiers périphériques ou dépendantes des transports collectifs : nouveaux arrêts de bus, navette, mobilité solidaire, à la demande, pédibus et vélibus, sentiers entretenus pour mieux se promener, aller au travail, accéder aux services…
Partout, travaillons à des rues plus calmes, des trajets sécurisés (voies dédiées, vitesse et éclairage adaptés) et plus ombragés. Verdissons et fleurissons nos bas côtés pour des rues et des entrées de ville plus accueillantes.

Améliorons la situation pas à pas, avec vous !

La liste Vivre Ensemble, un Diois pour grandir, agir, partager et protéger.