La participation n’est pas un slogan : c’est un contrat entre élu·es et habitant·es.
Les derniers mandats l’ont trop souvent reléguée au second plan. Quelques démarches ont été initiées, mais elles n’ont pas suffisamment été soutenues dans le temps, comme en témoignent les réunions de quartier quasi inexistantes depuis 2022.
Nous proposons une toute autre dynamique. C’est avec ses habitant·es, dans leur diversité, que se construira l’avenir de Die : la participation est une condition indispensable pour une ville apaisée, conviviale et créative. Elle prendra des formes diverses. Pour chaque quartier, des binômes élu·e/non élu·e animeront des réunions régulières. Ces binômes piloteront les budgets citoyens de quartier, pourront lancer des ateliers pour imaginer les espaces publics, en lien avec les services, et organiser des chantiers collectifs. Une fois par an, un Congrès des quartiers permettra de partager expériences, pratiques et projets.
Nous créerons de nouveaux espaces de participation. Un Conseil municipal des jeunes (12–18 ans), un Conseil des aînés se réuniront 3 fois par an avec un budget propre. Des commissions extra-municipales traiteront les grands sujets : logement, mobilité, sécurité, environnement. Le tirage au sort en garantira la représentation diversifiée. Pour les choix majeurs, une Convention citoyenne sera mise en place : panel tiré au sort, accompagné d’expert·es indépendant·es, délibération publique et vote en conseil municipal.
Nous souhaitons mettre en œuvre cette réelle participation citoyenne autour d’un projet phare : La réhabilitation de l’espace Chabestan. Il impliquera l’ensemble des personnes concernées : parents, enfants, enseignant·es, salarié·es, riverain·es, associations. Le suivi des travaux et des budgets sera assuré de manière collective et transparente.
Chaque réalisation donnera lieu à un bilan public pour mesurer les effets réels et, si nécessaire, revenir sur des décisions. Nous assumons l’expérimentation avant la généralisation. Parce qu’une ville qui écoute réellement ses habitant·es progresse plus vite et plus justement.
Cette participation exigeante suppose des élu·es responsables, des services outillés et une communauté pleinement associée. C’est aussi le meilleur antidote aux rumeurs, à la défiance et à la malveillance qui prospèrent sur les réseaux sociaux. La participation c’est la condition d’une démocratie locale vivante et d’un avenir partagé.
La liste Vivre Ensemble, un Diois pour grandir, agir, partager et protéger.