La question de l’hôpital agite le Diois depuis des décennies. C’est bien normal. Sur un territoire devenu désert médical, l’hôpital public est indispensable.
Un hôpital modernisé doit s’inscrire dans une offre de soins territoriale adaptée aux besoins en matière de prévention et de soins. C’est notre objectif prioritaire et nous agirons dans cette perspective.
Tout d’abord nous regrettons que ce projet manque de nouveaux services, qu’il n’ait pas fait l’objet d’une information plus complète par l’Agence Régionale de Santé (ARS), alors qu’il nous concerne toutes et tous. L’implantation à Chamarges est écartée : zone agricole, protection patrimoniale forte. C’est logique. Il serait coûteux, long et aberrant de la relancer.
Vu l’avancement de ce dossier complexe, nous accepterons l’option Chanqueyras si l’ensemble des conditions administratives et financières sont garanties sans délais. Moderniser rapidement l’hôpital est essentiel, pour le confort de travail des personnels, la qualité d’accueil des patients et de leurs familles.
Dans le cadre des compétences de la ville, nous accompagnerons le projet et travaillerons en concertation avec toutes les personnes concernées. Nous ferons tout pour limiter son impact sur la qualité de vie des habitants du quartier.
Si Chanqueyras est retenue, nous demanderons la remise à la ville de l’hôpital actuel, dépollué et à un prix acceptable. Nous travaillerons à sa reconversion avec les habitants, pour répondre aux besoins du territoire.
Mais si les conditions administratives et financières du projet à Chanqueyras n’étaient pas réunies, nous réclamerions sans délais à l’ARS, que la réhabilitation sur place soit programmée.
En effet, la rénovation aurait dû être étudiée plus avant, a fortiori avec des urgences déjà rénovées. Elle pèserait moins sur les finances municipales et intercommunales. Elle bénéficierait d’un processus administratif simplifié. La possibilité de construire des logements à Chanqueyras serait conservée, l’activité du centre-ville préservée et l’impact environnemental moindre.
Alors pourquoi pas ? Chanqueyras ou rénovation, pour un service hospitalier modernisé rapidement, habitant·es, professionnel.les de santé, élues et représentant·es de l’État, soyons dès à présent dans un dialogue sincère, sans postures, ni conclusions hâtives.

Pour la liste « Vivre ensemble », Philippe MEJEAN