L’Espace Chabestan, un lieu de vie entre centre-ville, jardins et rivière.
Comme beaucoup de propriétés de notre commune, l’Espace Chabestan (écoles maternelle et primaire, cantine, salle polyvalente, espace public extérieur) est trop chaud en été, très cher à chauffer en hiver, avec une mauvaise acoustique, une absence de toilettes publiques, des salles trop petites, une accessibilité défaillante pour les Personnes à Mobilité Réduite, une cour minérale, etc.
Idéalement situé entre le centre historique, la Drôme, les jardins du Perrier, la forêt et bénéficiant d’un grand parc, les écoles et la salle polyvalente doivent rester sur ce lieu proche de la ville, pour bénéficier de cet environnement privilégié pour apprendre et grandir. Mais l’ensemble de l’Espace Chabestan, doit être repensé pour mieux accueillir les publics, s’adapter à l’évolution du climat et aux nouveaux usages.
Augmentons le confort thermique des bâtiments par une isolation performante et un réseau de chaleur commun à tous les bâtiments. Améliorons les conditions de travail des agents, cuisiniers et cuisinières. Travaillons sur l’acoustique des espaces de restauration collective pour le confort de toutes et tous. Créons des espaces extérieurs végétalisés, plus agréables qui offriront plus de possibilités de jeux, de découvertes, d’expérimentations et d’enseignements.
Pour améliorer l’occupation globale des lieux, mutualisons des locaux avec d’autres acteurs du territoire (hors salles de classe). Aux abords, les accès piétons et vélo seront sécurisés, les stationnements facilités.
La salle polyvalente, rénovée, sera plus confortable, accessible à toutes et tous et moins énergivore. Elle sera pensée pour accueillir davantage d’activités : salles pour les associations et l’école de musique, salle de sport pour les écoles, etc.
Parce qu’investir dans l’éducation et la découverte de connaissances tout au long de la vie est le meilleur levier pour réduire les inégalités sociales et favoriser l’égalité des chances, l’Espace Chabestan sera le projet phare de notre mandat. Il sera construit avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés : élèves, enseignants et équipes éducatives, agents municipaux, parents d’élèves, riverains, associations. A chaque étape, les personnes concernées et intéressées seront consultées.
Un projet à l’image de ce que nous voulons pour Die.
Pour la liste « Vivre ensemble », Philippe MEJEAN