Soutenir une économie plurielle, pour vivre et travailler dans le Diois.

Le Diois est riche de ses produits de qualité : Clairette, plantes aromatiques et médicinales, agneau et picodon… 20% des emplois sont liés à l’agriculture. Avec les paysages associés, ces produits contribuent à l’identité et l’attractivité de Die. Notre ville attire aussi car elle a su préserver mieux qu’ailleurs un tissu de commerces et de services. Et c’est en attirant que Die préservera ce tissu. L’économie du Diois est surtout riche de la population, permanente ou saisonnière, qui le choisit.

Des familles arrivent avec leurs emplois sous le bras : métiers de la création, travail à distance, etc. D’autres proposent de nouveaux services en loisirs, culture, santé, restauration… Mais il manque encore du travail. Alors, faisons grandir le nombre d’emplois de qualité non délocalisables :
– Avec l’intercommunalité, soutenons le développement de filières d’avenir respectueuses de notre cadre de vie : rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, transformation de nos produits agricoles, santé, réemploi, culture, art et services à la personne.
– Maintenons nos services publics, avec un accueil de proximité.
– Facilitons l’installation, l’accueil et le développement des activités : accès aux terres agricoles, bureaux partagés, ateliers d’art, stockages pour l’artisanat, terrains et locaux pour entreprises dans une entrée ouest densifiée.
– Soutenons la consommation et les entreprises locales via les achats de la commune, l’embellissement et l’animation de la ville, la monnaie locale.
– Soutenons l’économie sociale et solidaire. Associations et coopératives créent des emplois, des services et des richesses essentiels pour le Diois. Aidons-les à se structurer : foncière et fonds d’investissement local, appui à leurs projets d’intérêt général.

Beaucoup d’emplois dépendent du tourisme. Mais chaleur et manque d’eau peuvent limiter la fréquentation estivale. Adaptons notre stratégie touristique pour continuer à accueillir toute l’année dans le respect de nos ressources naturelles.

Enfin, l’économie, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour créer, fabriquer, bâtir, servir, soigner, réparer, etc. Leurs compétences sont précieuses pour le Diois. Alors, accueillons-les bien. Développons nos centres de formations. Accompagnons les demandeurs d’emplois ici. Proposons du logement abordable.

Ensemble, construisons une économie qui permette de bien vivre et travailler dans le Diois !

Pour la liste « Vivre ensemble », Charlotte VAILLES et Philippe MEJEAN